Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

L'agar agar en pratique

agar agar

© Wikimedia Commons

Ça y est, vous êtes décidé à tester l'agar agar, ses propriétés culinaires surprenantes et ses nombreux bienfaits sur la santé. Mais où le trouver ? Sous quelles formes ? Suivez le guide.
  1. Les différentes formes d'agar agar
  2. Où acheter de l'agar agar
  3. Les produits à l'agar agar

Les différentes formes d'agar agar

L'agar agar peut se présenter sous différentes aspects. Le plus souvent, vous le trouverez sous forme de poudre blanche "en vrac". Comptez alors 8 ¤ à 10 ¤ pour 100 grammes de produits. De prime abord, cela peut paraître un peu cher, mais pensez que deux grammes d'agar agar suffisent à provoquer la gélification d'un litre de liquide. Il est aussi possible de trouver de l'agar agar en poudre, conditionné en sachets individuels de deux grammes. Cela est forcément moins économique mais plus pratique à doser. Enfin, l'agar agar existe aussi sous forme de filaments ou de barres, mais il est alors moins pratique à utiliser car il faut le faire tremper et le cuire plus longtemps. Si vous êtes novice, optez d'abord pour des sachets individuels de deux grammes afin de vous familiariser facilement avec ce surprenant produit

Où acheter de l'agar agar

L'agar agar est utilisé depuis des siècles en Asie. Vous en trouverez donc naturellement dans les épiceries asiatiques, sous toutes ses formes. Par ailleurs, l'agar agar est généralement vendu dans les magasins bio, le plus largement représenté étant l'agar agar en poudre. Enfin, le web constitue une véritable mine d'or pour l'achat de ce type de produits. Épicerie japonaise en ligne, boutique bio ou diététique... Vous y dénicherez facilement le produit recherché, avec en plus la possibilité de comparer les prix entre les différents sites marchands. Idéal pour faire de bonnes affaires !

Les produits à l'agar agar

Pour gélifier des desserts, l'agar agar est parfait sous forme de poudre. Mais il l'est un peu moins quand il s'agit de l'utiliser dans le cadre d'un régime minceur. Difficile en effet de venir au bureau avec son agar agar en poudre à faire bouillir. Sachez donc qu'il existe de l'agar agar en gélules, à avaler 30 minutes avant le début du repas pour effet "coupe-faim". Par ailleurs, pour les moins cuisiniers d'entre nous, les magasins bio proposent souvent des préparations culinaires à l'agar agar prêtes à l'emploi. Poudre pour flan au café, au chocolat, au citron, au caramel... De quoi réaliser simplement et rapidement de délicieux desserts.