Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

agar agar

Je suis allergique à l’iode, j’utilise du sel de Guérande sans problème. Puis je prendre de l’agar agar en petite quantité s’il vous plait ?

Bonjour,
L’agar agar est un produit de la mer. Il peut contenir de l’iode. Pour une personne allergique à l’iode la consommation des produits de la mer est à éviter.

La quantité d'agar agar utilisée pour la préparation d'une confiture

Quelle est la quantité d’agar agar utilisée pour la préparation d’une confiture ?

La quantité d’agar agar nécessaire pour la préparation d’une confiture dépend de l’acidité des fruits utilisés. En effet, pour les fruits non acides (fraises, abricots, prunes, etc.) il faut utiliser 5 à 6 grammes de poudre d'agar agar par kilogramme. En revanche, il faut utiliser entre 10 et 12 grammes de poudre d'agar agar par kilogramme de fruits, pour les fruits plus acides (les oranges par exemple).

La conservation des aliments préparés à l'aide d'agar agar

J’aimerais savoir, si les préparations culinaires préparées à l’aide d’agar agar pouvaient bien être conservées ?

En réalité, les préparations culinaires préparées à l’aide d’agar agar pourraient être conservées, mais pas pour longtemps, car l’agar agar peut rendre de l’eau. Par exemple, les desserts pourraient être conservés entre 24 et 48 heures au maximum, une semaine au réfrigérateur pour les pâtes de fruits et 3 mois pour les confitures, etc.

L'utilisation de l'agar agar dans le cadre d'un régime alimentaire

À ma connaissance, l’agar agar est un coupe-faim naturel. Peut-on l’utiliser dans le cadre d’un régime alimentaire ?

Bien sûr, l’agar agar peut être utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire. En effet, il a la qualité coupe-faim, il ne fournit que trois calories par gramme. Durant le régime alimentaire, l’agar agar permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé. De plus, la consommation d’agar agar pendant la période de régime permet de réguler l’appétit et éviter les excès.

L'agar agar à la place de la gélatine

Est-il exact qu’on peut remplacer la gélatine par l’agar agar pour les préparations culinaires ?

Exactement, l’agar agar (100% végétal) peut remplacer la gélatine (substance à base de porc et de b½uf) pour les préparations culinaires. D’ailleurs, l’agar agar est un gélifiant huit fois plus puissant que la gélatine, c'est-à-dire un gramme d’agar agar est équivaut à huit grammes de gélatine. Toutefois, il ne faut pas substituer la gélatine par l’agar agar pour n’importe quelle recette.

Les préparations culinaires où l’on peut utiliser l’agar agar

Quelles sont les préparations culinaires où l’on peut utiliser l’agar agar ?

L’agar agar peut être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Parmi eux, on peut noter :
• Les gelées : gelée au melon, gelée de fruits ou gelée de mangue (avant d’ajouter les fruits ou légumes, il faut d’abord mélanger le liquide froid et l’agar-agar, porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes) ;
• Les crèmes : crème au café, crème au chocolat, crème à la purée d’amende ;
• Les mousses ;
• Les confitures et confiseries (l’agar agar peut substituer la gélatine dans une pâte de fruits) ;
• Les terrines : terrine marron et chocolat ;
• Les entremets : charlotte chocolat, fraisier au chocolat au lait.

Les effets secondaires de l'utilisation d'agar agar

L’utilisation d’agar agar dans les recettes de cuisine présente-t-elle des effets secondaires ?

Pour être honnête avec vous, l'agar-agar est un gélifiant végétal qui ne présente aucun effet secondaire. Pour une consommation quotidienne, il est toutefois conseillé de ne pas consommer plus de 4 grammes d'agar agar par personne. D’ailleurs, l'agar agar peut provoquer des flatulences (accumulation de gaz dans l’estomac et l’intestin) lorsqu’il est consommé à forte dose dans les préparations culinaires.

Trouver du agar agar

Où est-ce qu’on peut se procurer d’agar agar ?

Pour tout vous dire, il est très facile de se procurer de l'agar-agar. Vous pouvez le procurer dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais également en pharmacie ou sur internet (dans les ventes en ligne). Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer d’agar agar dans les magasins asiatiques où il se peut qu’il ne se présente pas en poudre.

L'utilisation de l'agar agar

En cuisine, comment s’utilise l’agar agar ?

Tout d’abord, on n’a pas besoin que d'une petite quantité d'agar agar pour cuisiner. À ce propos, il est surtout utilisé en cuisine pour réaliser des gelées, confitures, flans, puddings, mousses compactes, crème anglaise, etc. D’ailleurs, l’agar agar est un gélifiant végétal, parfait pour remplacer la gélatine animale dans les mets. Pour faire de la gelée par exemple, il suffit de bouillir la poudre d'agar agar dans l'eau (2 grammes pour 500 ml d’eau) jusqu'à ce que les morceaux solides soient dissolus. On ajoute ensuite les adoucissants, arômes, colorants et fruits. Enfin, on n’a qu’à verser le liquide dans des moules, qui seront servis en desserts.

Les différentes vertus apportées par l’agar agar

Quelles sont les différentes vertus apportées par l’agar agar ?

En général, l’agar agar a de multiples vertus pour l’organisme. Les voici :
• Il apporte des micro-nutriments comme le calcium, le fer et le phosphore ;
• Il permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme ;
• Du point de vue diététique, l’agar agar permet d’accélérer la satiété, de retarder la sensation de faim et de baisser le nombre de calories consommées ;
• L’agar agar est un antibactérien ;
• Selon sa concentration, il permet de fabriquer une multitude de textures: coulis, mousses, confitures, gelées.

A propos de l'agar agar

Qu’est-ce que l’agar agar ?

Pour votre info, l’agar agar est un gélifiant 100 % végétal obtenu à partir d’algue rouge d’origine japonaise. Une fois réduit en poudre par diverses manipulations, il peut être utilisé en cuisine. En effet, l’agar agar est utilisé comme ingrédient dans une multitude de recettes (pour les desserts, les entrées, les soupes, le riz, etc.). Par ailleurs, cette substance gélatineuse apporte également diverses vertus thérapeutiques sur l’organisme. Il est appelé « E406 » dans la liste des additifs alimentaires.

Agar-Agar comme additifs alimentaires

Il paraît que l’Agar-Agar serait aussi utilisé comme base pour certains additifs alimentaires. Est-ce vrai ?

Oui, tout à fait, l’Agar-Agar fait aussi partie des composants essentiels pour certains types d’additifs alimentaires. Vous pourrez notamment le reconnaître avec le code E406 sur les étiquettes de certains produits dédiés à la consommation.

Vertus nutritionnelles

Pouvez-vous me donner quelques exemples en ce qui concerne les vertus nutritionnelles qui pourraient être tirées à partir de l’Agar-Agar ? Merci.

Oui, tout à fait. Eh bien, comme vous le savez, l’Agar-Agar est déjà reconnu comme idéal pour être intégré comme ingrédient principal d’un régime minceur. Mais côté apport énergétique, l’Agar-Agar est surtout apprécié pour son efficacité dans l’amélioration de la digestibilité, sa capacité à éliminer les toxines présentes dans l’organisme, mais également pour l’apport qu’elle est en mesure d’offrir en calcium, en fer et en phosphore.

Dosage par jour

Si je projette d’intégrer carrément l’Agar-Agar dans la préparation de mes recettes quotidiennes, combien de grammes vous me recommanderiez par jour ? Merci d’avance pour votre réponse.

Eh bien si vous projetez de l’intégrer carrément parmi vos ingrédients quotidiens, je vous conseillerais donc de ne pas dépasser les 2 grammes par jour.

Les formes disponibles

A part celle en poudre, en quelle forme l’Agar-Agar existe aussi ? Merci.

A part l’Agar-Agar proposé en poudre, vous pourrez aussi en trouver dans les magasins bio, les boutiques japonaises, en pharmacie ou sur Internet en forme de barre, gélule ou pareil à des vermicelles.

Différence avec la gélatine animale

J’ai entendu dire que la gélatine extraite à base d’Agar-agar serait bien meilleure que celle issue du porc ou du b½uf. Est-ce vrai ? Et si c’est le cas, qu’est-ce qu’elle a de plus que ces deux dernières n’ont pas ? Merci d’avance.

Oui, c’est tout à fait vrai. Pourquoi ? Parce que la gélatine à base d’Agar-Agar à un pouvoir de gélification qui peut aller jusqu’à 7 fois plus par rapport à la gélatine animale.

Avantage de choisir l’Agar Agar en poudre

Selon vous, si je choisis d’acheter un Agar Agar en poudre, quel avantage je pourrais tirer ?

Choisir l’Agar-Agar en poudre, c’est tout simplement opter pour la praticité dans toutes vos préparations. Effectivement, l’Agar-Agar en poudre fond rapidement, elle peut facilement être dosée, se conservent facilement, contrairement à ceux vendus en forme de barres ou en vermicelles, qui demandent plus de précautions.

Recettes à base d’Agar-Agar

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous pouviez me donner quelques listes de recettes que l’on pourrait préparer avec l’Agar Agar ? Merci d’avance pour la réponse.

L’Agar-Agar est en effet idéal pour servir d’ingrédients pour de nombreuses recettes, en particulier dans le domaine de la pâtisserie. Ainsi, vous pourrez utiliser l’Agar-Agar pour faire de la mousse, des crèmes, des confitures, des entremets, des terrines et bien sûr, de la gelée, au mangue ou au melon selon ce que vous préférez le plus.

Mincir avec l’Agar-Agar

Il paraît que l’Agar Agar serait efficace pour perdre du poids. Selon vous, est-ce vrai ces affirmations ?

Oui, c’est tout à fait vrai, et vous constaterez même que ce produit commence actuellement à faire l’objet de toutes les attentions aussi bien auprès des spécialistes de la cure minceur que des simples personnes à la recherche de moyens plus efficaces et moins onéreuses pour perdre du poids. L’on doit entre autres cette vertu à sa capacité coupe-faim même en consommation de petite quantité, ce qui permet à celui ou celle qui le consomment de réduire de façon conséquente sa ration journalière.

Origine du mot Agar-Agar

Agar Agar, pouvez-vous me dire s’il vous plaît d’où vient ce nom curieux ?

Agar Agar est une appellation d’origine Indonésienne-malaise donnée à ce fameux produit gélifiant extraite à partir d’algues rouges poussant pour la plupart des cas dans ces mêmes régions asiatiques.

Agar-Agar en conserve

Bonjour, j’aimerais savoir si l’Agar Agar existe en conserve dans les grandes surfaces ? Merci.

En boîte plutôt, et vous pourrez le trouver dans la plupart des magasins bio ou dans les boutiques japonaises. Par ailleurs, l’Agar-Agar est aussi disponible sous forme de gélules ou en sachez si vous préférez en acheter pour une plus petite quantité.