Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Lexique

agar agar
Extraite de certaines algues rouges, cette substance mucilagineuse est utilisée en cuisine, et notamment dans l’industrie alimentaire, comme liant ou gélifiant alimentaire. Parfois sous forme de poudre, on le fait fondre à feu doux dans un liquide afin qu’il prenne la consistance d’une gelée.
agroalimentaire
Désigne l’ensemble des activités industrielles en rapport au traitement et au conditionnement des produits agricoles destinés à l’alimentation. Le commerce de ces produits entre également dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est donc un secteur d’activité qui s’occupe de la production de produits alimentaires finis.
algue
Désigne une plante aquatique qui croît dans l’eau douce ou dans la mer, généralement chlorophyllienne, qu’on utilise le plus souvent en cosmétique et également dans l’industrie agroalimentaire. En effet, elles sont utilisées comme gélifiants et émulsifiants. Elles ne sont cependant pas toutes comestibles.
antibactérien
Se dit d’une substance ou d’un produit qui possède la capacité de détruire ou de tuer les bactéries. Il faut noter que l’agar agar est un produit qui a des propriétés antibactériennes, raison pour laquelle les plats préparés avec ce dernier peuvent être conservés plus longtemps.
calorie
En diététique, la colorie est l’unité de calcul servant à mesurer la valeur énergétique des aliments. Elle correspond à la quantité de chaleur qui sera produite par le corps lors de la combustion de ces aliments. Certains aliments sont riches en calories alors que d’autres non.
coupe-faim
Tout aliment ou médicament ayant la propriété de provoquer une satiété prématurée peut être appelé « coupe-faim ». En pharmacie, le coupe-faim désigne un médicament qui ne doit être utilisé que dans le cadre d’un régime et qui crée un manque d’appétit. Il peut aussi désigner un aliment destiné à diminuer l'appétit.
cuisine moléculaire
Connue également sous le nom de gastronomie moléculaire, la cuisine moléculaire est la recherche des mécanismes des réactions chimiques qui s’opèrent lors des transformations culinaires (mélanges, cuissons, macérations, etc.). Elle étudie donc la matière élémentaire composant les ingrédients pour optimiser et maîtriser ces phénomènes chimiques.
détoxifiant
L’agar agar possède des propriétés détoxifiantes, il a donc la capacité d’éliminer les substances toxiques qui peuvent être contenues dans un aliment. Voilà pourquoi il est devenu l’ingrédient secret de certains régimes alimentaires amincissants. Il est également un composant essentiel de certains médicaments visant à traiter l’obésité.
gélatine
On entend souvent parler de gélatine animale, cette substance sous forme de gelée que l’on obtient à partir de matières animales, notamment en faisant bouillir les os, la peau et les cartilages des animaux. Mais on peut aussi obtenir de la gélatine à partir des algues rouges que l'on appellera gélatine végétale.
gélifiant
Il s’agit d’une substance qui permet à une préparation liquide de passer à l’état solide et de se transformer ensuite en gel. En d’autres termes, le gélifiant est une substance qui permet de donner aux aliments la consistance d'un gel.
laxatif
En médecine ou en pharmacie, le laxatif est un produit destiné à accélérer le transit intestinal en ramollissant les selles. On l’utilise pour empêcher ou traiter la constipation. Certains aliments possèdent des propriétés laxatives, comme les céréales, les pruneaux, le café, etc. L’agar agar joue aussi un rôle de laxatif.
microbiologie
C’est la science qui étudie les microorganismes comme les levures, les microbes, les bactéries, les virus, etc. C'est donc l’ensemble des disciplines biologiques qui s’occupent de tous les organismes microscopiques. En microbiologie, l’agar agar peut servir comme gélifiant des milieux de culture.
minéraux
Se dit des corps purs naturels qui se distinguent par leur structure et leur composition chimique comportant des éléments utiles. L’eau minérale est par exemple une eau de source qui contient des corps purs naturels et ayant pour cela des propriétés thérapeutiques.
obésité
Désigne l’état des personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 30. C’est notamment l’excès de poids provoqué par l’augmentation des graisses stockées dans le corps. L’obésité est en général la conséquence d’une alimentation mal équilibrée ou trop importante mais elle peut également provenir de facteurs héréditaires ou de problèmes hormonaux.
régime végétarien
Comme le végétarisme, le végétalisme désigne une pratique alimentaire qui exclut toute chair animale, notamment la viande, les volailles, les poissons, les crustacés et les mollusques. Cependant, contrairement au végétarisme, le végétalisme rejette également la consommation des autres produits d’origine animale comme les œufs, le lait, les produits laitiers, le miel, etc.