Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Cuisiner avec l'agar agar

agar agar

© Wikimedia Commons

Gélifiant naturel, incolore, inodore, peu calorique... L'agar agar offre d'indéniables qualités en cuisine. Alors que les japonais le consomment depuis des siècles, nous commençons juste à entrevoir toutes les possibilités offertes par cet étonnant produit.
  1. Pourquoi utiliser l'agar agar en cuisine ?
  2. Comment utiliser l'agar agar en cuisine ?
  3. Où trouver des recettes à l'agar agar ?
agar agar en cuisine ?'>

Pourquoi utiliser l'agar agar en cuisine ?

L'agar agar offre de nombreux avantages en cuisine. Il est d'abord un gélifiant naturel puissant qui remplace à merveille la gélatine animale. Son utilisation est donc adaptée aux régimes végétarien et végétalien. Comparativement aux plats contenant de la gélatine animale, les plats préparés avec de l'agar agar peuvent être conservés plus longtemps, et ce, en raison des propriétés anti-bactériennes du produit. Incolore, inodore et sans saveur, il ne modifie pas la goût des aliments ni leur odeur, ce qui permet de s'en servir dans de nombreuses recettes. Enfin, l'agar agar est très pauvre en calories, riche en minéraux, et à part un effet laxatif lorsqu'il est consommé à trop forte dose, il ne présente aucun danger pour l'homme.

agar agar en cuisine ?'>

Comment utiliser l'agar agar en cuisine ?

L'agar agar remplace à merveille la gélatine animale, mais peut également, dans certains cas, remplacer les œufs ou la farine. Par exemple, il est tout à fait possible de préparer un flan aux chocolat à l'agar agar, sans utiliser un seul œuf. De par ses propriétés liantes et gélifiantes, il est très souvent utilisé pour la réalisation de desserts, de confitures ou de gelées. L'agar agar existe sous plusieurs formes mais il est plus facile de l'utiliser en poudre. Deux grammes suffisent à gélifier un litre de liquide. Côté cuisson, l'agar agar se verse dans le liquide froid que l'on porte ensuite à ébullition pendant quelques minutes (deux ou trois en général). La gélification se produit pendant la phase de refroidissement de la préparation. Le dosage et le temps de cuisson sont à adapter en fonction des recettes.

Où trouver des recettes à l'agar agar ?

Beaucoup de sites internet et de blogs proposent des recettes à l'agar agar. Mousse au chocolat, panna cotta à la framboise, millefeuille à la nougatine, miroir aux fraises... Vous trouverez notamment de quoi vous inspirer sur www.750g.com ou encore sur www.lesfoodies.com. Côté livres, vous découvrirez des idées originales dans "Petites verrines agar agar" de Sylvie Aït-Ali, qui propose 30 recettes à l'agar agar aussi bien sucrées que salées, ou encore dans "Mes petites recettes magiques à l'agar agar", d'Anne Dufour et Carole Garnier. Et maintenant, à vos fourneaux !


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web