Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Actualités

Cuisine : les substituts de la crème fraîche

Lorsque nous cuisinons, nous savons tous que la crème fraîche est toujours la bienvenue pour rendre nos préparations onctueuses et parfumées. Que ce soit pour les plats salés ou sucrés, cet ingrédient est devenu indispensable. Mais pour les amateurs de produits biologiques, il existe actuellement divers produits de rechange.

En tant que produit laitier, la crème liquide est très goûteuse et riche en aliments nutritifs Malheureusement, elle est aussi source d’allergie et d’intolérance chez les personnes sensibles. Et pourquoi ne pas utiliser les options végétales ? D’origine asiatique, l’agar agar est une algue incolore et inodore vendue en poudre ou en bâtonnets. Mélangée avec un peu de lait ou de beurre, elle se transforme en crème onctueuse originale.

La crème de soja est celle qui ressemble le plus à la crème fraîche d’origine animale. A cause de la forte présence du goût du soja, elle nettement meilleure avec les préparations à chaud telles les quiches ou les lasagnes. La crème de riz est un ingrédient très riche en goût disponible dans toutes les boutiques bio. Elle est vendue en poudre et il suffit seulement de la mélanger avec de l’eau ou un peu de lait. Cette préparation est plus intéressante dans les plats sucrés.

La crème d’avoine ressemble beaucoup à la farine complète. Pour la préparer, il faut un peu de lait, un fouet et un feu doux et la consistance obtenue imite celle de la béchamel une fois assaisonnée avec du sel et des noix de muscade. Enfin, la maïzena ou la farine ajoutées à du lait permettent de tricher un peu sur l’apport calorique car il est nettement moins riche que celui d’une crème fraîche classique.