Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Actualités

Cuisine : les secrets du fait-maison

D’après les données statistiques, 8 Français sur 10 sont adeptes du fait-maison et préfèrent cuisiner eux-mêmes des plats disponibles dans les rayons des surgelés des grandes surfaces. Les pâtisseries, les soupes, les confitures et les purées sont les mets les plus prisés par des consommateurs qui misent sur une alimentation équilibrée.

Parmi les raisons qui nous poussent à cuisiner, il y a :

La recherche d’une nourriture naturelle réalisée avec des ingrédients de qualités. Ces derniers sont récupérés à la ferme, achetés dans une filière biologique ou dans une agriculture raisonnée. Le choix des ingrédients d’une recette compte aussi énormément car la gélatine animale peut être remplacée par de l’agar-agar et l’huile d’olive de première pression à froid est nettement plus riche que celles de provenance plus douteuse.

L’économie puisque la cuisine est nettement moins chère et le procédé promet qualité et quantité. Par exemple, un litre de lait permet de réaliser 8 yaourts faits maison. Un investissement moins important comparé au prix d’1 kg de yaourt.

L’écologie avec la diminution des emballages : pots en plastique, boîtes en carton, sachets en plastique, etc.

La personnalisation des recettes qui s’adaptent aux goûts et aux attentes de chaque membre de la famille. Les adultes et les enfants peuvent participer à une même expérience culinaire innovante.

L’impression des invités qui n’arrivent pas à croire qu’il s’agit d’un plat fait maison.

La qualité gustative reconnue de la crème anglaise, la confiture et les croûtons maison.

Pour finir, il est important de confirmer que l’imagination est la base d’une cuisine innovante réussie. Pour épater vos proches, misez sur votre curiosité et votre goût pour l’aventure pour concocter des mets inoubliables.