Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Actualités

Salon International de l’agriculture : plusieurs ateliers dédiés aux enfants

Cette année, le Salon International de l’Agriculture n’a pas oublié les enfants. Le stand Sud-Ouest France a préparé des ateliers enfants pour faire connaitre les saveurs de la région Aquitaine et les produits locaux. Les ateliers sont mis en place par l’AAPrA ou Association Aquitaine pour la Promotion de l’Agroalimentaire et le Cap Sciences. Durant les ateliers, les apprentis cuisinier ont pu découvrir la magie de la chimie grâce à des combinaisons culinaires et scientifiques. Une expérience enrichissante qui a fait beaucoup de petits heureux.

Succès des Ateliers de cuisine d’Arthur

Bien équipés, toque sur la tête et tablier, c’est comme un chef que les participants des Ateliers de cuisine d’Arthur se sont prêtés au jeu. L’Atelier ‘Arthur et la spatule’ a été destiné pour les enfants de 6 à 11 ans. Au programme des recettes traditionnelles et assez exotiques. Dirigé par une animatrice à Cap Sciences, les enfants ont appris à cuisiner et à manipuler les divers accessoires de cuisine pour préparer des triangles de brick au jambon de Bayonne et cabécou de Périgord. Ils ont pu goûter à des mélanges inédits comme les mini tartes aux kiwis de l’Adour et Noix du Périgord.

A l’Atelier « Arthur et la molécule » les enfants de 8 à 14 ans découvrent la magie de certains produits comme l’agar-agar qui gélifie les mélanges en refroidissant et le sirop de pomme qui se change en spaghetti ou en caviar. Les apprentis cuisinier-chimiste ont trouvé la bonne formule pour associer la science à la cuisine. Les dégustations ont été plus que magiques. La majorité des participants ont goûté pour la première fois des flans aux pruneaux d’Agen avec des spaghettis de pomme du Limousin et du caviar de kiwis de l’Adour accompagné d’un cannelé Baillardran.