Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Actualités

Astuces pour améliorer le transit intestinal

Pour les personnes sujettes aux constipations passagères, les aliments sont les meilleurs remèdes. Voici quelques idées d’ingrédients qui vous aideront à concocter un menu stimulant pour l’intestin.

Le son d’avoine

Aliment riche en fibres, le son d’avoine agit en absorbant l’eau contenue dans les autres aliments. Les fibres créent une masse volumineuse utile pour stimuler les contractions intestinales (le transit). Dans une journée, il faut veiller à en limiter la consommation à trois cuillères à soupe.

Le Konjac

Pour une constipation passagère, le glucomannane du konjac intervient en absorbant un maximum de liquide et en haussant le volume de selles. La consistance visqueuse du konjac permet également de faciliter l’évacuation des matières fécales.

Les graines de lin

Les mucilages, substances végétales contenues dans les graines de lin agissent en se gonflant au contact de l’eau. L’effet laxatif de 10 g de graines de lin trempées dans un grand verre d’eau agit 24 heures après la prise.

Les légumes secs

Pour faciliter les contractions des muscles de l’intestin, concoctez un menu à base de 15 à 20 g/jour de lentilles, d’haricots secs, de pois et de fèves.

L’agar agar

Substance végétale issue de nombreuses variétés d’algues, l’agar agar agit en gonflant au contact de l’eau et en produisant un liquide visqueux qui hausse le volume des selles.

Les fruits secs

Pour un transit paresseux, les fibres des fruits secs haussent les contractions de l’intestin et améliorent l’évacuation des selles. Toutefois, il ne faut pas abuser des noix, amandes et noisettes car elles sont très caloriques.