Le guide de votre bien-être à domicile

Agar agar

Régime et agar agar

agar agar

© Wikimedia Commons

Très prisé des cuisiniers pour ses propriétés gélifiantes, l'agar agar est également très apprécié des personnes souhaitant perdre du poids. Grâce à ses qualités diététiques, il peut être intégré à de nombreuses recettes dans le cadre d'un régime.
  1. Pourquoi l'agar agar aide à maigrir ?
  2. Comment maigrir avec l'agar agar ?
agar agar aide à maigrir ?'>

Pourquoi l'agar agar aide à maigrir ?

L'agar agar rencontre un vif succès auprès des personnes suivant un régime alimentaire du type régime Dukan. Et pour cause. Doté d'une valeur calorique très basse, ce produit naturel gélifiant permet de remplacer avantageusement la gélatine animale parfois utilisée dans la composition de certaines recettes. Par ailleurs ses propriétés gélifiantes lui confèrent une réputation de coupe faim. En effet, une fois ingéré, l'agar agar gonfle dans l'estomac, provoquant rapidement une sensation de satiété. Enfin, le gel formé par l'agar agar dans l'estomac possède la capacité de capter les sucres et les graisses. Et comme il ne peut être digéré par l'organisme, il est directement éliminé, jouant ainsi un rôle de laxatif.

Comment maigrir avec l'agar agar ?

Pour profiter de la qualité "coupe faim" de l'agar agar, il vous suffit d'en ajouter quelques grammes à votre alimentation. Par exemple, avant de manger, préparez une tasse d'infusion dans laquelle vous jeter 1 gr d'agar d'agar. Laissez bouillir une minute en remuant, puis buvez rapidement. Une fois ingéré, l'agar agar va se gélifier et vous mangerez un peu moins durant le repas. Notez que cette méthode est à appliquer dans le cadre d'une régime alimentaire sain et équilibré. Vous pouvez également utiliser l'agar agar pour préparer des desserts peu caloriques, celui-ci vous permettant de réaliser flans, gelées et autres crèmes allégées en se substituant selon les cas à la farine, aux ½ufs ou à la gélatine animale. Ainsi, vous pourrez manger léger mais sans subir de sensation de privation.

Des recettes minceur à l'agar agar

Parce qu'il n'a ni odeur, ni saveur, l'agar agar peut s'incorporer dans la préparation de nombreux plats. Sur internet, il est facile de trouver des recettes de cuisine utilisant cet ingrédient, et notamment des recettes s'intégrant facilement dans un régime du type méthode Dukan. Par ailleurs, plusieurs livres existent qui proposent d'apprendre à utiliser l'agar agar dans le cadre d'un régime minceur. Parmi eux "Agar agar : Secret minceur des Japonaises" de Clea et Myriam Gauthier-Moreau, "Agar agar : La nouvelle arme antikilos" de Anne Dufour et Carole Garnier, ou encore "Agar agar à volonté : Les recettes minceur qui ont tout bon" de Thierry Roussillon. Une fois initié à l'utilisation de cette étonnant produit naturel, libre à vous de créer vos propres recettes à l'agar agar.